Fleurs et papillons unis dans un même déclin | Zoom Nature

Voici un article très intéressant que je viens de découvrir le « Zoom Nature » à lire et partager absolument !!

Spectacle incroyable que ces grappes d’hespéries (Thymelicus sp.) agglutinées sur des capitules de centaurée scabieuse (Centaurea scabiosa) dans une pelouse calcaire : bientôt du passé ? Dire qu’il y a de moins en moins de papillons dans la nature devient un lieu commun. Mais au delà des impressions parfois trompeuses faute de points de repère rigoureux, quelle est l’ampleur de ce déclin pressenti et quelles en sont les causes ? Les pays d’Europe du Nord-Ouest à fortes densités de populations humaines et donc soumis à une très forte pression agricole, industrielle et urbaine ressentent encore plus ce déclin global de la biodiversité des insectes (voir la chronique Crash silencieux en plein vol sur les insectes volants en Allemagne). Les Pays-Bas constituent à cet égard un véritable laboratoire d’observation de ce processus d’érosion de la biodiversité ordinaire avec 17 des 70 espèces de papillons de jour autrefois présentes dans le pays déjà disparues et 30 en danger d’extinction !

Source : Fleurs et papillons unis dans un même déclin | Zoom Nature

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés