Fleurs et papillons unis dans un même déclin | Zoom Nature

Spectacle incroyable que ces grappes d’hespéries (Thymelicus sp.) agglutinées sur des capitules de centaurée scabieuse (Centaurea scabiosa) dans une pelouse calcaire : bientôt du passé ? Dire qu’il y a de moins en moins de papillons dans la nature devient un lieu commun. Mais au delà des impressions parfois trompeuses faute de points de repère rigoureux, quelle est l’ampleur de ce déclin pressenti et quelles en sont les causes ? Les pays d’Europe du Nord-Ouest à fortes densités de populations humaines et donc soumis à une très forte pression agricole, industrielle et urbaine ressentent encore plus ce déclin global de la biodiversité des insectes (voir la chronique Crash silencieux en plein vol sur les insectes volants en Allemagne). Les Pays-Bas constituent à cet égard un véritable laboratoire d’observation de ce processus d’érosion de la biodiversité ordinaire avec 17 des 70 espèces de papillons de jour autrefois présentes dans le pays déjà disparues et 30 en danger d’extinction ! CONTINUER À LIRE

Inventaire des arbres remarquables des Deux-Sèvres (2014) 

En 2014, DSNE, Bocage Pays Branché et Prom’Haies réactualisent l’inventaire des arbres remarquables du département. Le précédent inventaire date de la fin des années 90 ; depuis plusieurs arbres ont disparu, et de nombreux autres restent encore à découvrir. Nous allons donc réactualiser cet inventaire d’ici l’automne 2014.

Plus d’infos sur les sites internet des 3 associations organisatrices (www.dsne.org, www.bocagepaysbranche.fr,www.promhaies.net).

 

Qu’est-ce qu’un « arbre remarquable » ?

Cette notion assez subjective désigne un arbre hors du commun par sa taille, sa forme, son âge, son esthétique, son originalité, sa rareté, par les légendes qui l’entourent, ou encore par les évènements historiques qui lui sont associés.

 

Pourquoi un inventaire des arbres remarquables ?

Ces arbres spectaculaires sont des éléments de notre environnement ; ils étaient parfois connus de nos aïeux comme « arbres pluriséculaires »; ils sont parfois le but de promenades familiales. Pour toutes ces raisons, ils font partis de notre patrimoine et méritent à ce titre que l’on s’y intéresse.

 

Comment participer ?

Si vous connaissez un arbre remarquable, vous pouvez nous le signaler en complétant la fiche d’inventaire (en pièce jointe), également disponible sur le site internet des trois associations organisatrices. […]
CONTINUER À LIRE