Depuis plus de 15 ans, des chantiers participatifs sont menés par DSNE afin de préserver des petits écrins de biodiversité. L’impulsion a été donnée par la SFO PCV via leur programme de chantiers de préservation des micro-sites à orchidées. Cette action a été renforcée par DSNE ces dernières années, qui en a ainsi organisé pas moins de 80 sur plus de 30 sites.

Les zones humides et pelouses sèches ont fait l’objet de la majorité des chantiers, mais d’autres milieux ont également été concernés : mares, cavités souterraines, combles de bâtiments, étang et bocage. Les plus importants menés, de manière récurrente, ont été : Marais de Galuchet, ancienne carrière du Puits d’Enfer, Vallée du Pressoir et Bocage des Antonins. Ces sites sont choisis selon leur intérêt écologique, leur niveau de menace et la faisabilité à l’échelle d’un chantier bénévole d’agir suffisamment, l’accord des propriétaires voire les perspectives de gestion/valorisation, notamment avec le Conservatoire d’Espaces naturels

Ces chantiers constituent des moments forts en terme de vie associative, d’implication dans la préservation des sites mais aussi en concrétisation des inventaires naturalistes qui permettent d’explorer toujours davantage le territoire, trouver des sites intéressants, parfois en déprise, pour ensuite se mobiliser collectivement pour leur préservation. Ils ont déjà ainsi regroupé plus de 1 200 personnes.

ajax-loader