J’ai reçu cette semaine la photo suivante :

Xavier Penacq – Ardin – 28-01-2021 – Sans doute Pholcidae

Cette araignée est parasitée par le champignon Engyodontium aranearum. Elle n’est pas identifiable, mais la plupart des victimes de ce champignon sont des pholques.

Voici une explication par « Chroniques de Nopeland » :

« Vous avez peut-être déjà croisé, dans un souterrain, une grotte ou une cave humide, une de ces choses bizarres qui ressemblent à une araignée en coton. Autrement, vous les avez peut-être vues en photo sur les réseaux sociaux, avec un texte qui les décrit comme des araignées « zombifiées » par un champignon parasite, mortes mais capables de bouger. Evidemment, c’est faux. Si vous avez la curiosité d’en toucher une, elle ne bougera pas, tout au plus tombera-t-elle en miettes. Par contre, il s’agit bien d’une araignée victime d’un champignon parasite du genre Engyodontium, en particulier l’espèce Engyodontium aranearum. Comme son nom (aranearum = »des araignées ») l’indique, il s’attaque aux araignées (ainsi qu’aux Opilions et à certains insectes), le plus souvent à Pholcus phalangoides, une espèce très commune dans les souterrains, à peu près partout dans le monde. Dans les premiers stades de l’infection, l’araignée est vivante, mais le champignon finit par la tuer. En revanche, elle est bel et bien morte au moment où son parasite fructifie et devient visible de l’extérieur. Comme ce champignon se développe dans les souterrains à très forte humidité et flux d’air très faible, le cadavre peut subsister souvent très longtemps après la mort de l’araignée.Pas de « zombification », donc, contrairement à certaines espèces du genre Cordyceps (pas toutes), comme C. myrmecophila qui parasite les fourmis. »

https://www.facebook.com/Chroniques-de-Nopeland-102059824789365

Voici aussi un document explicatif de Gams W., De Hoog G.S., Samson R. A. & Evans H. C. 1984 – The Hyphomycete genus Engyodontium a link between Verticillium and Aphanocladium. Persoonia, 12, 2: 135-147.

Et pour finir voici un article sur le forum : Le Naturaliste

http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=80&t=15271

Voici le lien de l’identification vers ma galerie : https://galeriemacro.nsellier.fr/picture.php/5758/category/1684

ajax-loader