En 2018, DSNE a poursuivi la restauration de sa terrée dans le Marais de Galuchet (Niort), avec la suppression de 22 peupliers afin de préserver les arbres têtards, limiter l’envasement des conches et accroître l’ensoleillement du milieu.
Afin de limiter l’impact sur le milieu, les peupliers ont été abattus par un élagueur-grimpeur et l’évacuation des billes de bois par débardage à cheval. Les branches ont été valorisées en Bois Raméal Fragmenté (BRF) et bois de chauffe.
Chantier réalisé en partenariat avec les prestataires spécialisés locaux (Manu Davignon (et ses chevaux) et Jonathan Rhor), le service espaces naturels de la Ville de Niort, le Lycée horticole de Niort, les bénévoles de DSNE et soutenu financièrement par la Région Nouvelle Aquitaine, la DREAL Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental, la Fondation Nature et Découverte et les donateurs de DSNE. Vidéo réalisée par Emmanuel Touron (journaliste Nouvelle République). Merci à tous

Le Marais de Galuchet-La Plante est un espace naturel, véritable porte d’entrée du Marais poitevin, à vocation biologique, pédagogique, environnementale et paysagère inséré dans la Ville de Niort, qui fait l’objet d’un plan de gestion mis en oeuvre par la Ville de Niort. Cela s’est traduit par l’acquisition de la majorité du site, la rédaction d’un plan de gestion (par GODS et DSNE) et sa mise en oeuvre (fait remarquable : essentiellement réalisée par l’équipe espaces naturels de la Ville) et son évaluation. Des questionnements sont en cours sur le devenir du site (classement du site, nouveau plan de gestion, aménagement pédagogique ou pas …).

ajax-loader