Le beau temps est de retour, le confinement est terminé alors test du matériel en prévision de nombreuses sorties cette année. Voici une petite présentation de ce que j’utilise comme matériel.


Le tout premier “le seau magique” :


Basé sur un seau avec un entonnoir et une système avec des plexiglas pour soutenir un tube UV 12v, il fonctionne sur une batterie 12v 8Ah avec une autonomie de 10 heures environs. Je dispose quelques petites boites à œuf à l’intérieur pour retenir les papillons. Il peut être couplé avec une boite à cyanure (mais étant no kill je ne l’utilise pas). Pas super pratique pour le transport car quand même un peu encombrant . Par contre le rapport qualité prix est excellent. Je l’utilise souvent comme point un peu éloigné d’un autre piège.

Disponible chez
https://www.cleyspy.co.uk/
Disponible chez
https://www.wildcare.eu/
Il existe quelques variantes que vous pouvez trouver sur certains sites, voici quelques exemples – Prix : Entre 150 et 300 Euros environ

Le tout tissu pliable !!


Très très pratique entièrement pliable et en tissu, il a un sac de transport. Il peut être au sol ou bien suspendu. Je l’utilise avec un néon 12v UV, le compartiment noir permet de protéger un peu les papillons de l’éclairage, par contre si on ne dispose pas bien les mousses dans le piège les papillons peuvent repartir facilement, peut être son seul défaut pour moi.

Quelques photos de “Prinobius” membre du forum Le monde des insectes.

Complètement pliable le modèle “toile de tante”


Une acquisition lors de la bourse aux insectes de Juvizy. Il est composé de deux arches pliables en fibre de verre type toile de tante. Super pratique car se range dans un petit sac, par contre le monte n’est pas forcément facile seul. Le tissu utilisé permet une bonne diffusion de la lumière. Je l’utilise avec un batterie 12v de voiture, pour coupler un convertisseur 12v vers 220v afin d’utiliser une lampe led UV utilisée pour les plantes indorr et deux lampes basses tensions qui sont avec des spectres plus larges. J’ai de très bons résultats avec. Je l’utilise moins souvent depuis que j’ai mon dernier piège …. the piège…


The Piège !!! avec la Lepiled


Dernière acquisition et franchement cela change la vie. Le piège est un simple drap solide et avec une matière qui diffuse efficacement la lumière. Il y a deux perches télescopiques qui ne font que 20 cms une fois pliées. J’utilise deux petits tubes néons pour y voir un peu plus et ce sont en même temps des powerbank. Pour l’éclairage j’utilise la petite merveille de Lepidep avec une powerbank de 28000mha 5v ce qui me donne une autonomie de 7h environ avec un poids super léger, le tout tiens dans un sac à dos.

La LepiLed est disponible sur http://www.gunnarbrehm.de/en/contact.html
Il existe 4 modèles, prix de 385 Euros à 485 Euros

Le “Guyonnet” piège


Depuis maintenant pas mal d’année, je chasse avec Antoine Guyonnet, auteur du site internet https://www.papillon-poitou-charentes.org/, vous pouvez d’ailleurs consulter les ouvrages d’Antoine sur ce site (Catalogue des Lépidoptères des Deux-Sèvres et Catalogue des Lépidoptères de Charente Maritime)

Piège pliable aussi, mais il faut quand même le coffre de la voiture pour le transporter. Antoine utilise aussi une LepiLed mais pour les petits pièges, pour le piège présenté ici, il utilise une lampe à vapeur de mercure avec un balast, une batterie 12v de voiture et un convertisseur 12v vers 220v. Cela fait de nombreuses années que nous utilisons ce piège, il est très pratique quand plusieurs personnes sont présentes.


0 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ajax-loader