Gestionnaire de la RNR du Bocage des Antonins, Deux-Sèvres Nature Environnement en accord avec le propriétaire de l’étang des Forges et le comité de gestion de la réserve, a inscrit le curage de l’étang et la restauration de la digue ainsi que les dispositifs de gestion des niveaux d’eau comme l’une des priorités du plan de gestion de la réserve (2018-2027). Il vise notamment à assurer le maintien des habitats naturels, de la flore et de la faune de ce site naturel et historique de première importance.

L’étang des Forges était très envasé n’ayant, à notre connaissance, jamais été curé. La digue était également très endommagée et n’était plus étanche depuis 2013 en raison de galeries de ragondins et de la chute de plusieurs arbres. Les dispositifs de gestion de l’eau (moine et déversoir) n’étaient plus totalement fonctionnels du fait de leur ancienneté. Depuis plusieurs années consécutives, l’étang s’asséchait précocement (juillet-août) et les communautés végétales et animales étaient impactées négativement : évolution des habitats à forte valeur patrimoniale, cycle biologique des oiseaux, des amphibiens et des insectes aquatiques (libellules notamment) interrompu…La baisse trop rapide du niveau d’eau générait une eutrophisation excessive mettant en péril, à court terme, les communautés les plus sensibles.

Cette vidéo retrace les différentes étapes de la restauration de l’étang des Forges qui a eu lieu entre le 27 août et le 7 octobre 2019.

ajax-loader