Dans cet article je vais vous décrire les données complémentaires que la galerie récupère automatiquement pour compléter les propriétés des photos. Je rappelle que j’utilise Piwigo, wayscript et google studio data.

Quand vous consultez une photo sur la galerie vous obtenez l’écran suivant (sur ordinateur, la version mobile est plus light et ne comporte pas les données complémentaires) :


En premier élément de la barre de navigation, vous trouvez les photos “avant et après” de l’album consulté.

Copyright : Indique que vous pouvez utiliser mes photos en précisant, la source et l’auteur.

Albums : Arborescence des albums, cela correspond au taxon de la photo. (Ordre, Famille, Sous-Famille,Tribu,Genre).

Créée le : Date d’observation de la photo.

Ajoutée le : Date d’ajout dans la galerie.

Mots-clés : Ils sont “cliquables” et permettent une navigation différente et regroupent toutes les photos du même mot clé.


N° TAXEF : Numéro du référentiel TAXREF de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. cf l’article suivant : https://nature.nsellier.fr/taxref-le-referentiel-taxonomique-national-pour-les-donnees-despeces/. Il est récupéré automatiquement par la galerie quand l’espèce est identifiée dans le référentiel.

N° GBIF : Le GBIF—Global Biodiversity Information Facility (en français, Système mondial d’information sur la biodiversité)—est un réseau international et une infrastructure de recherche financés par les gouvernements mondiaux ayant pour but de fournir à tous et partout un accès libre aux données sur toutes les formes de vie sur Terre. Il est récupéré automatiquement par la galerie quand l’espèce est présente dans le référentiel.

N° Leraut (1997) : Liste de Patrice Leraut (https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrice_Leraut), cette donnée n’est valable que pour les Lépidoptères. La galerie l’ajoute automatiquement.

N° Robineau : Liste de Roland Robineau, établie en 2007, cette donnée n’est valable que pour les Lépidoptères. La galerie l’ajoute automatiquement.


Lien TAXREF : Lien vers le site web de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. (https://inpn.mnhn.fr/). Ce lien est ajouté automatiquement par la galerie quand le numéro TAXREF est connu.

Lien GBIF : Lien vers le site web du GBIF (https://www.gbif.org/). Ce lien est ajouté automatiquement par la galerie quand le numéro GBIF est connu.

Lien Lepi’Net : Lien vers le site Lepinet de Philippe Mothiron (https://www.lepinet.fr/). Le lien n’est valable que pour les Lépidoptères. La galerie l’ajoute automatiquement. Un robot explore régulièrement le site pour récupérer les données afin de faire le lien.

Lien Artemisiae (OREINA) : Lien vers le portail d’identification “Artemisiae”(https://oreina.org/artemisiae/) de l’association OREINA (https://oreina.org/). Le lien n’est valable que pour les Lépidoptères. La galerie l’ajoute automatiquement.

Lien papillon-poitou-charentes.org : Lien vers le site d’Antoine Guyonnet (https://www.papillon-poitou-charentes.org/). Le lien n’est valable que pour les Lépidoptères. La galerie l’ajoute automatiquement. Un robot explore le site régulièrement pour récupérer les références.


Synonymes : La galerie consulte le TAXREF afin de récupérer automatiquement les synonymes connus pour l’espèce.

Espèce protégée par : Énumère les listes de protection connues dans le TAXREF (non présent dans mon exemple). Cette donnée est ajoutée automatiquement.

Habitat : Le TAXREF comporte aussi des données sur l’habitat des espèces, la galerie le consulte automatiquement pour récupérer les informations.

Nourriture de la chenille : (Source Lepinet.fr) Un robot consulte régulièrement le site Lepinet.fr afin de récupérer les données des plantes hôtes pour les chenilles, attention cette donnée n’est valable que pour les Lépidoptères.

Mois d’observation : (dans la galerie) La galerie se base sur les données enregistrées pour déterminer automatiquement les mois d’observation de l’espèce.

Présence France : Le TAXREF donne des indications sur la présence de l’espèce en France, la galerie récupère automatiquement l’information.

Présence Guyane : Le TAXREF donne des indications sur la présence de l’espèce en Guyane Française, la galerie récupère automatiquement l’information. (non présent dans mon exemple)

Stade : Indique le stade de l’espèce (Imago, Nymphe, Chenille etc etc). Cette donnée est saisie manuellement lors de l’ajout d’une photo.


Localisation: Les données GPS des photos sont directement exploitées par la galerie pour les positionner sur une carte, lorsque les données sont absentes, elles sont ajoutées manuellement lors de l’import de la photo.

Score / Notez cette photo : Fonction native de Piwigo qui permet de donner une note aux photos. Cette donnée est utilisée par les visiteurs du site.

Auteur : Observateur de la photo, la donnée est ajoutée manuellement lors de l’import de la photo. Sauf pour mes photos que la galerie détecte automatiquement à partir des données de mon appareil photo.

Ref Galerie : C’est le code interne de la galerie, cette référence est unique, en cas d’erreur d’identification, merci de préciser ce numéro.


Quelques rappels :

Lien vers ma galerie : https://galeriemacro.nsellier.fr/

Lien vers les statistiques de la galerie : https://datastudio.google.com/reporting/d2ffaae6-525d-4a53-8441-4bc371ca3d85 (Attention il y a plusieurs pages, vous pouvez les faire défiler en haut à gauche du menu de navigation)

Pour ajouter une observation et obtenir une identification, c’est ici

ajax-loader